ACCUEIL CONTACT SITEMAP LIENS
   Formation en gestion de projet gratuite
 
 

 

 

  Navigation
Management d'une équipe
Gestion d'équipe
Processus du recrutement
 
 
 
 
  Affaires
 
 
 


 
 
 
 

Exemple de question de recrutement

Ci-dessous quelques une des questions les plus communes posées lors des entretiens, ces questions vous permettrons d'en savoir plus sur le candidat. Ils sont présentés du point de vue du candidat. Mais vous n'aurez pas de problème à les transposer de l'autre côté.

Le recruteur : "Je vous écoute…"

Le candidat : Vous devez faire au recruteur un résumé du CV en élaborant sur chaque point. Apprenez donc votre CV par coeur ?

Le recruteur : " Quels sont vos plans pour l’année prochaine, pour les 2 prochaines années ?"
L’employeur veut voir si vous êtes un individu avec des objectifs et une personne qui savent ou elle va, ou juste quelqu’un de passif qui ne fait que subir le destin.

Le recruteur : "Pourquoi devrais-je vous engager et non pas un autre candidat ?" ou "Dîtes moi ce qui vous sépare des autres candidats ?"

D'autres exemples de questions :

  • Qu’attendez-vous de ce travail ?
  • Quels sont vos points faibles ?
  • Quels sont vos points forts ?
  • Pourquoi vous avez quitté votre dernier emploi ?
  • Que dirait votre ancien employé de vous si je devais l’appeler maintenant ?
  • Pourquoi avez-vous posé votre candidature pour notre entreprise ? Pourquoi ce choix ?

Les questions que le candidat posera

N’oubliez que vous avez à interviewer le recruteur également. Vous êtes là pour savoir si le job correspond réellement à vos attentes. Vous devez donc avoir une liste de questions à lui poser, notamment :

  • Qu’attendez-vous de moi ? Quelles seront mes principales responsabilités ?
  • Comment mes performances seront évaluées ?
  • Comment est le style de management dans cette entreprise ?

Du côté du candidat

Impliquez-vous
Vous pouvez utiliser le “Nous” lorsque vous parlez au recruteur, par exemple en lui disant subtilement “Quels challenges auront nous à faire face ?”. Ceci peut paraitre prétentieux si vous vous impliquez dès le début de l’entretien. Faites donc usage de cette technique plus tard dans l’entretien lorsque le recruteur aura affiché des signes d’intérêts ou lors des entretiens à reprise ou vous devrez rencontrer plusieurs responsables de l’entreprise avant de décrocher le job.

Évitez les questions de “Pourquoi”
Les questions commençant par « pourquoi » peuvent paraître comme une confrontation. Vous êtes entrain de questionner des choix mûrement réfléchis par l’entreprise. Les recruteurs peuvent poser des questions commençant par « pourquoi » puisqu’ils sont intéressés par la manière dont le candidat réfléchit.                       

Évitez les menaces cachées
Certaines candidates croient faire bon en mentionnant d’autres offres venant d’autres entreprises ou en disant au recruteur “Si vous pourriez m’envoyer votre réponse avant mardi, car j’ai déjà une offre d’une autre entreprise”. C'est une erreur souvent mentionnée dans les cours de formation à l'entretien d'embauche.

Cette technique aurait pu marcher lorsque les entreprises s’arrachaient les quelques diplômés sortant chaque année, mais dans notre dure réalité d’aujourd’hui, le recruteur ne fera que vous souhaiter bonne chance pour la suite.

Évitez les questions désespérées
Les employeurs ne veulent sûrement pas vous entendre parler de vos problèmes. Ils ne sont pas non plus intéressés par votre situation financière. Si vous sentez que l’entretien prend une tournure inquiétante, inutile, de vous enfoncer encore plus en mentionnant que vous avez absolument besoin de ce travail en espérant que l’employeur aura pitié de vous. C’est un monde sans pitié : c’est le meilleur qui gagne.

« J’ai absolument besoin d’avoir ce travail, je serai un SDF si tu ne m’offres pas ce job ! »

Demander des questions sur ce que l’entreprise peut faire pour vous
Lors de l’entretien, votre priorité est de montrer au recruteur ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Éviter de parler de ce que l’entreprise va vous apporter en posant des questions comme « Quels avantages est ce que votre entreprise offre aux employés ? Est-ce que des tickets-restaurants sont inclus ? » Évitez ce genre de question désespéré.

N’oubliez pas qu’en vous recrutant, l’employeur a simplement un problème à résoudre et il espère que vous êtes la personne parfaite pour résoudre ce problème.

Cliquez ici pour ajouter Coursdemanagement.com à vos favoris 

59 astuces pour Gagner du Temps

Voulez-vous apprendre à gérer votre temps et à avoir plus de temps pour les activités qui vous intéresse ? Avez-vous l'impression de ne jamais avoir assez de temps ? Acceptez alors de recevoir gratuitement 59 astuces pour maîtriser votre temps. Voici quelque un des sujets qui seront abordés :

  • Les logiciels à utiliser pour gérer automatiquement les emails et éviter de perdre son temps à gérer les spams
  • Le meilleur moyen d'utiliser une ToDo List pour accomplir le maximum de tâches chaque jour
  • Le service Internet gratuit qui vous permet de recevoir une alerte par SMS avant chacun de vos rendez-vous
  • La technique "Getting Things Done" qui vous offre un système complet de gestion de temps et d'objectifs déjà expérimentés et approuvés par des milliers de gens.
  • L'astuce qui vous permettra de balancer la vie de famille et la vie professionnelle

Recevez dès aujourd'hui ces astuces gratuitement en entrant votre email puis en cliquant sur le bouton jaune :

Votre prénom


Nous prenons votre vie privée au sérieux. Nous n'allons jamais
vendre ou louer votre e-mail à une autre compagnie.
Daniel Marvin, Directeur E-commerce & Service client. Objectif Excellence Sarl

 

Table de matière du cours de gestion de projet
 

Leadership et management d'équipes

  • Style de management : Chaque personne a un style de management différent. Comment vous adaptez pour chaque cas ?
  • Motivation de l'équipe la motivation est le facteur premier du succès d'un projet, mais comment réussir à motiver tous les membres d'une équipe...

Communication au sein d'un projet

Ressources humaines et recrutement

Gestion et management de Projet

Optimisation du temps

  • Gestion du temps efficace: perdre du temps peut être source de frustration et d'ennui pour vos équipes. Voici quelques astuces simples de productivité qui doubleront votre rendement et celui de vos équipes.
   

 

  Conditions d'utilisation | Vie Privée | Accessibilité

Copyright : cours de management